Riz au lait,
caramel laitier

Préparation 30 minutes Cuisson 35 minutes

Pour 6 personnes

Pour le riz au lait :

140 g de riz rond, 1 litre de lait, 2 gousses de vanille, 70 g de sucre, 15 cl de crème liquide

Pour le caramel laitier :

100 g de sucre, 5 g de beurre, 12 cl de crème liquide

Préparez le riz au lait. Faites blanchir le riz : mettez-le dans un volume d’eau, à hauteur, et portez à ébullition, puis égouttez aussitôt.

Versez le lait dans une casserole. Fendez les gousses de vanille en deux, récupérez les graines et mettez-les dans le lait. Ajoutez le sucre. Faites chauffer et versez-y le riz. Faites cuire à frémissements 30 minutes environ, en remuant régulièrement. Faites refroidir au réfrigérateur.

Préparez le caramel laitier. Dans une casserole, faites chauffer le sucre, à feu moyen, jusqu’à obtenir un caramel d’une belle couleur brune. Stoppez la cuisson en ajoutant le beurre, puis incorporez la crème tiède. Faites cuire 3 ou 4 minutes, puis laissez refroidir.

Fouettez les 15 cl de crème au batteur pour la faire monter. Quand le riz est bien froid, incorporez délicatement la crème montée et servez le caramel à part.

Découvrez aussi

Retrouvez toutes les recettes dans le livre
La cantine du Troquet

Le chef C.Etchebest nous dévoile tous les secrets de sa cuisine aux saveurs du Sud-Ouest. Simple et sophistiquée, sa cuisine met à l'honneur les beaux produits. Entrées, plats, desserts : le chef met à la portée de tous les classiques de ses bistrots.

Je le veux