Gâteau basque
de mon amatxi

Préparation 1 heure Cuisson de 40 à 50 minutes

Pour 8 personnes

Repos : 2 à 3 heures

Pour la pâte :

420 g de farine + un peu pour le moule, 250 g de sucre cristal, 5 g de levure, Le zeste d’un citron jaune, 250 g de beurre +un peu pour le moule, 1 œuf + 1 jaune

Pour la crème :

180 g de sucre, 70 g de poudre à flan, 4 œufs, 1 litre de lait, Rhum

Réalisez la pâte. Mélangez la farine, le sucre, la levure, le zeste du ciron et le beurre coupé en parcelles, puis ajoutez l’œuf. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Laissez-la reposer au frais pendant quelques heures.

Préparez la crème. Mélangez énergiquement le sucre, la poudre à flan et les œufs. Faites bouillir le lait, versez-le sur le mélange précédent en fouettant et remettez le tout à cuire quelques minutes, sans cesser de remuer, jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ajoutez un trait de rhum. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 175°C. Beurrez et farinez un moule. Etalez deux tiers de la pâte au rouleau à pâtisserie et garnissez le moule. Etalez la crème en surface. Abaissez le reste de pâte, puis posez-le en couvercle sur la crème, en mouillant les bords pour les faire adhérer. Badigeonnez la surface avec le jaune d’œuf battu. Enfournez pour 45 à 50 minutes.

Découvrez aussi

Retrouvez toutes les recettes dans le livre
La cantine du Troquet

Le chef C.Etchebest nous dévoile tous les secrets de sa cuisine aux saveurs du Sud-Ouest. Simple et sophistiquée, sa cuisine met à l'honneur les beaux produits. Entrées, plats, desserts : le chef met à la portée de tous les classiques de ses bistrots.

Je le veux