Axoa de veau
dans la tradition basque

Préparation 1 heure Cuisson 1 heure 30

Pour 6 personnes

1 épaule de veau, 2 bottes d’oignons nouveaux, 1 kilo d’ail, 1 kilo de poivrons rouges, 1 kilo de poivrons verts, 4 kilos de tomates bien mûres, 2 kilos de pommes de terre rattes, Thym et laurier, Huile d’olive, Sel et poivre, Piment d’Espelette, 1 litre de fond blanc de volaille

Désossez et taillez en petits dés l’épaule de veau. Pelez et émincez finement les oignons et l’ail. Emincez les poivrons. Pelez et concassez les tomates. Brossez les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau. Dans un sautoir, faites revenir les oignons, les poivrons et l’ail avec le thym et le laurier.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat allant au four, faites revenir l’épaule de veau dans de l’huile d’olive. Mélangez la compotée de poivrons et l’épaule de veau sautée. Incorporez les tomates concassées puis ajoutez le fond blanc de volaille. Assaisonnez bien avec le sel, le poivre et le piment, et enfournez pour 1h30.

En fin de cuisson, ajoutez les pommes de terre rattes et servez bien chaud.  

Découvrez aussi

Retrouvez toutes les recettes dans le livre
La cantine du Troquet

Le chef C.Etchebest nous dévoile tous les secrets de sa cuisine aux saveurs du Sud-Ouest. Simple et sophistiquée, sa cuisine met à l'honneur les beaux produits. Entrées, plats, desserts : le chef met à la portée de tous les classiques de ses bistrots.

Je le veux